Table ronde n°3 - Edition 2018 au C.E.S.E.

Table ronde n°3 - Edition 2018 au C.E.S.E.

Sébastien Azzopardi - Jean Philippe Bêche - Fabian Wolfrom - Brennan Gérard

Découvrir la vidéo 00'27'16"

Sébastien Azzopardi

Trinidad

Jean-Philippe Bêche & Fabian Wolfrom

Sébastien Azzopardi

Sébastien Azzopardi est un comédien, auteur, adaptateur, metteur en scène et producteur de spectacles né le 25 août 1975. Il a monté sa propre compagnie.

Également co-directeur du Théâtre du Palais-Royal depuis 2013, il écrit la plupart du temps ses spectacles en collaboration avec Sacha Danino, son ami d'enfance

« Le Tour du monde en 80 jours » Théâtre des Mathurins puis Théâtre de la Gaîté

« un goûteux plaisir et des acteurs survoltés » Télérama

« 80 mn de bonheur » Marianne

« Un spectacle joyeux, ludique et festif » Figaroscope

L’histoire : Créé au Lucernaire en mai 2006, joué au Café de la gare, au Splendid…

3000è fois que Phileas Fogg et ses complices font le Tour du monde ! C’est le mariage fou entre OSS117 et les Monty Python. C’est la traversée délirante des 4 continents et de tous les océans du monde.Une comédie complètement survoltée. Un road-movie déjanté où se côtoient une princesse indienne, Jack le plus grand looser de l'Ouest et l'inspecteur de police le plus nul de toutes les séries allemandes. 10 ANS DE TRIOMPHE = 1 000 000 DE SPECTATEURS Adaptation : Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO Metteur en scène : Sébastien AZZOPARDI Phileas Fogg : Pierre CACHIA ou Stéphane Giletta Passepartout : Benoit TACHOIRES ou Richard Delestre Fix : Sébastien AZZOPARDI ou Aliocha Itovich Consul : Erwan CREIGNOU ou Augustin De Monts Aouda : Margaux MAILLET ou Salomé Nora Talaboulma

Brennan Gérard

Brennan Gerard et Ryan Kelly sont des artistes américains travaillant avec la performance, la vidéo et l'installation. Clockwork Influencés par la danse minimaliste, la critique institutionnelle et la théorie queer, Brennan Gerard et Ryan Kelly développent un travail à la frontière de la danse et de l’art contemporain, qui intègre volontiers l’écriture, la vidéo ou la sculpture. Leurs dernières expositions et performances ont notamment été présentées à la Chicago Architecture Biennial, au Centre Pompidou, au Guggenheim Museum (New York), au Palais de Tokyo, au Hammer Museum (Los Angeles). Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Gerard & Kelly présenteront cet automne dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, Modern Living à la Villa Savoye (28.09 > 6.10), Clockwork à l’Atelier-appartement Le Corbusier (16 > 18.10).

Jean-Philippe Bêche & Fabian Wolfrom

Jean-Philippe Bêche a passé toute son enfance dans la région lyonnaise. Comédien, on le voit régulièrement au théâtre et à la télévision. Au cinéma il tourne avec Jean-Marie Poiré, Benoît Jacquot, Jean-Pierre Jeunet, Frédéric Tellier. Sur scène, il alterne aussi bien les rôles du répertoire classique que moderne. Il s’illustre ainsi dans une trentaine de pièces dont Ruy Blas, L’Eventail de Lady Windermere aux côtés de Geneviève Casile, Les Rustres avec Michel Galabru, Les 39 Marches qui obtient le Molière de la Meilleure Pièce Comique en 2010 et qu’il joue plus de 700 fois. Cette année, c’est avec toute l’équipe du Gros Diamant du Prince Ludwig que la pièce remporte le Molière de la Meilleure Comédie 2018. Il vient également de rejoindre la mythique troupe de La Cantatrice Chauve et du non moins célèbre Théâtre de La Huchette. Il met en scène Diva sur Divan avec la chanteuse lyrique Céline Bognini et le pianiste Dominique Trottein dont ce sera la deuxième saison à Avignon cet été. Il écrit sa première pièce « Tony et Marilyn » créée en 2016 à La Luna au Festival d’Avignon. Le Roi Arthur est sa seconde pièce comme auteur.

Passé par le cours Simon, Fabian Wolfrom fait ses premiers pas dans des théâtres parisiens et en Italie, puis au Chêne Noir, en Avignon, l'occasion de rencontrer François Rostain qui le forme à l'escrime pour Les Liaisons Dangereuses. Ils se retrouvent lors de la création du Roi Arthur à la Cartoucherie. Entre-temps, il joue le soldat dans Histoire du Soldat, au Poche-Montparnasse, pièce moliérisée en 2018. Par ailleurs il tient quelques rôles au cinéma et apparaît dans de nombreux téléfilms et séries. Il mène également des études de philosophie à la Sorbonne.

« Le Roi Arthur » Palais des Princes d’Orange et Théâtre du Roi René Avignon

Passion, pouvoir & trahison

L’histoire : Le mythe du Roi Arthur se situe dans une époque légendaire mais peut probablement se situer aux premiers temps de la Chevalerie, vers la fin du Vème siècle ou au début du VIème siècle. Le Roi Arthur s’apparente aux drames et aux tragédies. L’histoire de ce roi légendaire est héroïque, malheureuse et tragique. Il s’agit tout simplement de raconter une histoire dans laquelle on voyage à la manière des contes épiques d’autrefois. Il s’agit tout simplement d’y croire... On vit intensément dans le monde d’Arthur. On s’aime, on se déchire, on le dit, on se le crie au visage. On s’avoue des choses terribles, le cœur ouvert, exacerbé, sans rien craindre ni de la vie ni de la mort. Les sentiments sont forts, violents, profonds et urgents. Chaque parole prononcée, chaque geste tracé engage l’être tout entier. C’est un monde d’absolu, où la chair et le sang ne se délient jamais. C’est un monde d’honneur, et il est temps aujourd’hui de le célébrer.

« J’ai voulu une mise en scène en « urgence », fiévreuse, animale. J’aime le théâtre quand il est organique, tribal, presque brutal, quand il nous dérange aussi. J’aime le théâtre quand il nous aide à comprendre notre vraie nature, à découvrir qui nous sommes, pourquoi un jour nous faisons le choix d’être profondément bons, ou mauvais... Avec Le Roi Arthur, je voulais revenir aux origines du mythe, comprendre pourquoi la légende est si terriblement humaine, ou inhumaine... Je voulais m’intéresser aux rapports de pouvoir, d’amour et de trahison entre les personnages, essayer de leur donner une dimension épique, quasi shakespearienne... Ce sont des héros de tragédie qui se battent pour survivre dans un monde qui leur échappe. Pourquoi le destin nous fait parfois autant souffrir, alors que tant de choses autour de nous peuvent être miraculeuses et magnifiques ? »

Sébastien Azzopardi - Jean Philippe Bêche - Fabian Wolfrom - Brennan Gérard