Table ronde n°11 - Edition 2019 au C.E.S.E.

Table ronde n°11 - Edition 2019 au C.E.S.E.

Constantin ROUITS - Gill AMET-DUMIOT - Jean-Baptiste SECKLER

Table ronde n°11 00'23'11"

Gill Amet Dumiot présnete son ouverage « Entre larmes et lumière » Editions du Panthéon

L’histoire : Yalta, 1835.

Il s'agit d'un huis-clos sur la danse classique, dans la Russie de 1835. L'action se passe à Yalta, dans un théâtre dirigé par le despotique Grishka, ancien danseur étoile, qui veut mener à bien son héritage artistique en montant le "Ballet Signature", le spectacle culminant de sa carrière. Il est entouré d'une troupe de danseurs, entièrement dévoué à leur maître, et de son bras droit, Eva, qui s'avère être son ex-épouse qui lui cache une terrible vérité. Entre trahison et amour, secret et pouvoir, cette pièce à multiples rebondissements saura vous séduire par son atmosphère oppressante, entouré par le milieu de la danse classique qui embellira l'histoire.

Danseur étoile unanimement reconnu dans sa jeunesse, une chute de cheval a stoppé net la carrière de Grishka et en a fait un être despotique qui n’hésite pas à traiter durement ses danseurs afin de parvenir à l’excellence et combler ainsi ses desseins artistiques. Dans l’ambiance fiévreuse des ultimes répétitions, les différents personnages s’affrontent sans merci. Eva, la femme de Grishka va lui faire une terrible révélation, signant là une vengeance qu’elle nourrit depuis longtemps. On y trouve la danse classique, le théâtre, l’amour, les acrobaties, la musique Russe, le mensonge, la trahison, le sexe, la vie …

Constantin Rouits - Présentate de la saison à l’opéra de Massy

Jean-Baptiste Seckler présente « Le penseur » Théâtre Essaion Avignon – Lucernaire (53, rue ND des Champs VIème)

Histoire : A l’approche du centenaire de la disparition d’Auguste Rodin, Jean-Baptiste et Sakho Goumane ont l’idée de créer une pièce de théâtre rendant hommage à l’œuvre et à la philosophie du maître qui s’intitulera « Le Penseur ». La pièce est jouée à la Maison de Balzac, au Château de Islette, au théâtre du Gouvernail, au théâtre El Duende, au théâtre des Brunes ( Avignon Off 2018 ), au théâtre Essaion de Paris et au théâtre Atelier des Arts de Marseille. Salué par le public et la critique, « Le Penseur » est par deux fois prolongé et sera repris au théâtre Essaion d’Avignon ( festival Off 2019 ) et au théâtre Le Lucernaire, à Paris, en mars 2020.

Constantin ROUITS - Gill AMET-DUMIOT - Jean-Baptiste SECKLER
  • TABLE RONDE N°11
  • Gill Amet Dumiot présnete son ouverage « Entre larmes et lumière » Editions du Panthéon L’histoire : Yalta, 1835. Il s'agit d'un huis-clos sur la danse classique, dans la Russie de 1835. L'action se passe à Yalta, dans un théâtre dirigé par le despotique Grishka, ancien danseur étoile, qui veut mener à bien son héritage artistique en montant le "Ballet Signature", le spectacle culminant de sa carrière. Il est entouré d'une troupe de danseurs, entièrement dévoué à leur maître, et de son bras droit, Eva, qui s'avère...Présente "Le penseur" de Jean-Baptiste SECKLER - Table ronde n°11 - Suite