Table ronde n°9 - Edition 2019 au C.E.S.E.

Table ronde n°9 - Edition 2019 au C.E.S.E.

Marina Tomé - Thierry Samitier

Table ronde n°9 00'24'15"

Marina Tomé présente « La lune en plein jour » Théâtre de la Huchette (23 rue de la Huchette Vème) - Mise en scène Anouche Setbon – créé à la Comédie de Picardie

L’histoire : Dans une écriture de l’intime, Marina Tomé, qui interprète sur scène son propre texte, parvient à toucher le spectateur avec des thématiques universelles et des sujets peu abordés au théâtre. Ainsi, le fil conducteur tissé par l’exil de sa famille, fuyant à quelques décennies d’intervalle les pogroms en Pologne puis la dictature militaire argentine, revient sur l’histoire du XXème siècle et ne peut que nous faire penser, aujourd’hui, à la situation que vivent tous les exilés.

Texte sur la capacité d’adaptation de l’être humain.

À travers ce très beau texte, Marina Tomé célèbre la construction de l'écriture autant que celle de son être, et rassemble des morceaux épars pour enfin se ressembler. Comédienne - sur scène et à l'écran -, auteure et metteure en scène, elle a déjà abordé la question de l'identité à travers Aria di Roma, son précédent seule en scène, qui explorait sa troublante relation avec la grande comédienne Anna Magnani. Initiée à partir d'un atelier d'écriture à Paris en espagnol, La Lune en plein jour, qu'elle dépeint comme « l'histoire qu'elle a créée à partir de son histoire » examine avec l'audace de la sincérité les fêlures et les fissures au creux de son identité.

Face à deux événements marquants, l'exil d'Argentine et l'accident où elle frôle la mort, le défi de la langue et celui de la réconciliation avec soi se confondent, pour enfin « donner du sens, combler le vide, recréer le lien, les points d'appui, et transmettre l'élan de la vie ».
Une bouleversante célébration de la résilience humaine et des chemins qui y mènent, où elle se raconte dans une distance pudique, sans surplomb, avec un humour aigu.

Thierry Samitier présente « Mes 15 meilleurs et mes 2 pires » Théâtre de l’Archipel (17 bld de Strasbourg Xème)Seul en scène théâtral, décapant et poétique

L’histoire : Une naïveté authentique qui décale des situations à priori ordinaires. Il n’y a pas 36 personnages avec des effets dingues. Il y a un dingue qui n’a pas vraiment intégré les codes sociaux et qui démasque 36 réalités qui nous sont familières. Il nous livre ainsi un personnage candide, qui n'est pas sans évoquer Forrest Gump, et qui porte un regard bien particulier sur le monde qui l'entoure. A hurler de rire.

  • TABLE RONDE N°9
  • Marina Tomé présente « La lune en plein jour » Théâtre de la Huchette (23 rue de la Huchette Vème) - Mise en scène Anouche Setbon – créé à  la Comédie de Picardie L’histoire : Dans une écriture de l’intime, Marina Tomé, qui interprète sur scène son propre texte, parvient  à toucher le spectateur avec des thématiques universelles et des sujets peu abordés       au théâtre. Ainsi, le fil conducteur   tissé par l’exil de sa famille, fuyant à quelques décennies  d’intervalle les pogroms en...Marina Tomé - Thierry Samitier de Marina TOMÉ - Table ronde n°9 - Suite