Thierry (alias ZIZE) Wilson

En quelques mots...

Thierry (alias ZIZE) Wilson

Zize perpétue la tradition des comiques provençaux pittoresques

Thierry Wilson alias Zize fait aujourd’hui partie de cette filiation et tradition de comiques gaillards provençaux pittoresques, au verbe haut et à la plaisanterie truculente et poivrée. Thierry Wilson est, en effet, un pur produit régional et non pas un comique ersatz, né à Marseille en 1971. Après des études dans l’hôtellerie, il s’oriente en 1988 très vite vers sa passion- le théâtre- et s’inscrit à Marseille au cours du conservatoire d’Irène Lamberton, professeur d’art dramatique. Après un stage au cours Florent avec Raymond Acquaviva et un master class avec Tsilla Shelton, il s’éprend viscéralement pour le Music-Hall. Il s’oriente alors vers les scènes des cabarets et débute comme transformiste chez Madame Arthur en 1989, le célèbre cabaret face à Michou à Paris, rue des Martyrs.

En 2005, il créé« La Table de Loulou » à Marseille et les spectacles « Cabaret Loulou ». C’est Jean-Jacques Debout qui alors écrivit le thème original du spectacle. C’est à cette époque qu’il crée le personnage de Zize, une caricature outrancière de la « cagole » marseillaise.

En 2010, le One Miss Show « Zize 100% Marseillaise » est un succès au théâtre du Têtard à Marseille, confortant sa notoriété marseillaise.

Le spectacle sera joué à Paris en 2012 à La Comédie des boulevards avec un appui de poids pour la mise en scène et l’adaptation parisienne : celui de Jean-Claude Dreyfus.

En 2017, Zize s’installe sur Paris pour jouer son nouveau spectacle : « La Famille Mamma Mia ! ».
Notre joyeux drille compte bien demeurer durablement dans le paysage humoristique, à l’envergure désormais nationale et parcourt les villes de France en tournée avec toujours autant de succès.

En images...

À la une :