Marie BENATI

En quelques mots...

Marie BENATI

Marie Benati est née à Paris, le 4 novembre 1993.
A 16 ans, elle découvre le théâtre et sa vocation à Acte Neuf, cours d'art dramatique fondée par Ursula Vian et dirigée par Brigitte Girardey.
Dés lors, elle cherche avant tout à multiplier les rencontres et les aventures artistiques variées, considérant que La seule expérience réellement valable est celle du plateau.
Elle intègre deux troupes amateur au sein desquels elle joue plusieurs spectacles et découvre ainsi, au tout début de sa formation, l'esprit de troupe et la rigueur nécessaire à la création d'un spectacle.
Pour poursuivre et parfaire sa formation, elle intègre en octobre 2013 le Cours Simon. Elle y suit pendant trois ans l'enseignement de David Sztulman et d'Arnaud Décarsin. Elle poursuit ensuite son apprentissage au conservatoire Maurice Ravel, auprès de François Clavier et Marie-Christine Orry, pendant trois ans également.
A la sortie des cours Simon, c'est la création de "La Première Bande", compagnie fondée avec ses camarades de promotion. Elle met en scène leur premier spectacle, Les Justes de Camus, et le deuxième, Le Misanthrope de Molière.
Après ses trois ans au CMA 13, elle fonde le collectif "Nuit Orange", rassemblement d'artistes visant à créer des manifestations artistiques pluridisciplinaires. Elle y met en scène La Maladie de la Famille M de Fausto Paravidino, en novembre 2019.
Familière du jeune public, elle joue depuis octobre 2016 à la Comédie Tour Eiffel dans plusieurs spectacles pour enfants.
Son goût pour le théâtre s'associe à un grand intérêt pour le cinéma et à une passion pour le jeu devant la caméra. Elle cherche aujourd'hui à tracer son chemin entre les planches et la caméra, et participe à de nombreux projets cinématographiques.

On la retrouve sur grand écran dans :
Un Tour chez ma fille d'Eric Lavaine ; rôle de Sandrine (tourné en janvier 2020)
Presque de Bernard Campan et Alexandre Jollien ; rôle de la prostituée (tourné en mars 2020)

Au théâtre (pièces notables) :
Le Misanthrope de Molière, mis en scène par Marie Benati, au Lavoir Moderne Parisien (février 2020).
La Maladie de la Famille M de Fausto Paravidino, mis en scène par Marie Benati, au centre actisce du Point du Jour en novembre 2019
L'Avare et Les Fourberies de Scapin de Molière, mis en scène par Gille Hoyer, à la Comédie Tour Eiffel
Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, mis en scène par Gaspard Baumhauer, succès Avignon 2019 à l'Espace Roseau Teinturiers
Misterioso 119 de Koffi Kwahulé, mis en scène par Salomé Soares, oct 2018 au théâtre El Duende. Spectacle primé par le festival Acte&Fac et présenté au théâtre de la Bastille en juin 2018
Les Justes de Camus, mis en scène par Marie Benati, nov 2018 au théâtre El Duende
Fragments d'un calcul erroné de et mis en scène par Elie Salleron. Finaliste du Prix des Jeunes Metteurs en scène du Théâtre 13, présenté au Théâtre 13 en juin 2018

En images...

À la une :