Thierry SAMITIER

En quelques mots...

Thierry  SAMITIER

Thierry Samitier – Aymeric Dubernet Carton dans la série « Nos chers voisins » - a d'abord été économiste dans un centre de prévisions conjoncturelles. C’est à dire qu’il aurait pu devenir le personnage qui l’a popularisé sur le petit écran. En tous cas, il en avait pris le chemin. Il avait tout ! Le côté pataud, lunaire, et en même temps, basiquement conventionnel. Jeune homme de bonne famille promis aux joies de la paternité nombreuse (cinq enfants dans la Série).

Sur scène, comme à la télé, le personnage crédibilise les gaffes les plus délirantes, les goujateries les plus viles, les bourdes indéfendables, inexplicables, « abracadabrantesques ».

Il écrit d'abord des chansons, des poèmes, et fait ses armes auprès de Claude Lemesle ( auteur de Reggiani, Fugain, Dassin ) Mais cultiver la blessure au premier degré, ça le gave! Les chansons se transforment alors en sketches. Premier One man show: « Je mourrais pour toi, si j’en avais les moyens ! ». Plus tard, il en créera deux autres, primés aux festivals de Rochefort, Devos de l’Humour, Saint Gervais, La Baule, Bierges, Super D, Paris, Rocquencourt etc …

A la fin du précédent millénaire, il devient trublion professionnel à Canal + pendant le dernier round, de la dernière heure de Nulle Part Ailleurs. Au début du 3e millénaire, il commence l’écriture de ses premières comédies : « Ta gueule, je t'aime » Miroir décalé de l'impossibilité amoureuse, déchirements répétitifs mais toujours hilarant. Puis sa seconde comédie « Concessions »: territoire de toutes les lâchetés professionnelles masquées par une humanité réelle, évidente, toujours à cheval entre les pièges de l'égo et la lumière de l'amour. La pièce est sacrée meilleure comédie 2005 au festival "Le noël de la Comédie" à Lyon et choisie – dans le cadre de l’examen de fin d’année par les élèves du cours Florent.
En 2006, il écrit réalise et interprète son premier court métrage: « Hold up » produit et diffusé sur France 2 ( Histoires courtes ) puis sélectionné à : Ciné sans filet (Limoux) - au Prix de Court à Lausanne Suisse - Rouyn Noranda (Canada) - à DaKino (Bucarest) - au Schwenninger Short Film Festival (Allemagne) ainsi qu'au Brooklyn Int'l Film festival (E.U.)

Au cinéma, il a tourné aux côtes de Gérard Depardieu dans « Hello Goodbaye » ou ou aux côtés de Fanny Cottançon dans « Granny boum », ou derrière Pascal Légitimus et Didier Bourdon dans « Madame Irma ».
En 2009, il fait parti des tous premiers auteurs de la série : « Scènes de ménage » M6 et deviendra à l’écran le neveu de Raymond et Huguette qui leur en feront voir de toute les couleurs.
Dans la foulée, il enquille allègrement le tournage de la série « Nos chers voisins » pour TF1 aux côté de Martin Lamotte – Nouvelle aventure exotique - tournage à Saint Ouen ( assez loin de Saint François ).

Il incarne également Gérard Duvivier, l’époux de Chantal Ladsou, au Théâtre Saint Martin, dans la pièce « Nelson » qui deviendra le succès théâtral de la saison 2014-2015. Là encore, c’est madame qui porte la culotte.

Il devient ensuite chroniqueur sur France Musique dans « La chronique du siècle. », dans laquelle on lui a donné carte blanche pour parler de sa première passion : la musique, avec le décalage, et l’absurdité inhérente à son univers.

En 2017 il tourne à Paris pour le cinéma aux côtés de Vincent Elbaz et Laurence Arné dans le film « Just divorced » sous la direction de Maxime Govard ( réalisateur de Ma première fois )

Ainsi que pour la Série Tandem ( France 3 ) dans un registre plus grave, délaissant le personnage de Serial Looser dans lequel le petit écran a tenté de l’enfermer.

En images...

À la une :