Inspirée par Zouc, elle rêve de monter sur scène pour émouvoir et provoquer le rire. Elle suit notamment l’enseignement de Véra Gregh, où elle travaille avec Karine Viard, Julie Gayet et Léa Drucker. C’est là que naît le personnage de Joséphine : sur les conseils de ses professeurs, elle commence à écrire sur la grand-mère qui l’a élevée jusqu’à l’âge de 11 ans et qui vient de disparaître. Véra Gregh trouve le texte intéressant mais trop court. C’est le blocage, impossible d’allonger ou de fignoler ce texte qui touche une corde encore trop sensible. Envahie par le doute, Anne enferme son texte avec ses rêves dans une boîte à regrets, et abandonne le théâtre.
Mais en 2005, la passion explose hors de la boîte ! Anne Cangelosi décide enfin de la vivre pleinement et se réinscrit dans un cours de théâtre. En 2009, elle quitte son job, s’inscrit à l’Ecole du One Man Show à Paris.
Aujourd’hui Anne Cangelosi joue ses trois spectacles en parallèle, à Paris, Avignon, partout en France et même en Belgique. Elle incarne avec force et humour cette vieille dame aussi détestable que drôle et touchante, qui nous en apprend tant sur nous- même
En images...