Mathilda May

En quelques mots...

Mathilda  May

Née le 8 février 1965 à Saint-Ouen, Mathilda May est une actrice française. Fille du dramaturge Victor Haïm, Mathilda May naît sous le patronyme de Karin Haïm. À l’âge de 8 ans, la jeune Française change de prénom avec l’accord de sa mère, Margareta Hanson. Quelque temps plus tard, c’est le nom de son père qui disparaît lorsqu’elle adopte le pseudonyme de Mathilda May.
Mathilda May poursuit des études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris avant de s’orienter vers la comédie. En 1984, Claude Nedjar lui offre son premier rôle dans Nemo. Quatre ans plus tard, sa prestation dans le film de Claude Chabrol Le Cri du hibou est saluée par la critique et récompensée par le César du meilleur espoir féminin. Une nouvelle collaboration avec le réalisateur français en 2007 pour La fille coupée en deux permet à Mathilda May de faire son retour sur grand écran.
En mai 2019, elle remporte le Molière du Meilleur metteur en scène d'un spectacle de théâtre public pour la pièce Le banquet.
Son spectacle "Monsieur X" est récompensé comme meilleur « seul en scène » aux Molières 2020. Elle reçoit en 2021, le prix SACD de la mise en scène. En 2022 est créé « ÉCHOS » au GRRRANIT, scène nationale de Belfort, puis repris dans le cadre du prestigieux festival « Les Singulier.e.s » au Centquatre-Paris. Une tournée est en cours

En images...

À la une :